A quoi sert un clapet anti-retour ?

- 2024-09-20-

A clapet anti-retourest une vanne qui s'ouvre et se ferme automatiquement par la puissance du fluide lui-même. Sa fonction principale est d’empêcher le reflux de l’eau. Cette vanne fonctionne automatiquement. Sous la pression du fluide circulant dans un sens, le disque de la vanne s'ouvre ; lorsque le fluide s'écoule dans la direction opposée, la pression du fluide et le poids du disque de vanne font agir le disque de vanne sur le siège de vanne, coupant ainsi le débit. Les clapets anti-retour appartiennent à la catégorie des vannes automatiques. Ils sont utilisés dans des canalisations où le fluide s'écoule dans une seule direction. Ils ne permettent au fluide de s'écouler que dans une seule direction pour éviter les accidents. Cette fonction du clapet anti-retour est d'une grande importance pour protéger l'équipement du système et maintenir la pression du système.

La fonction duclapet anti-retourne se limite pas à empêcher le reflux, mais comprend également la protection de l'équipement du système et le maintien de la pression du système. Lorsque le fluide dans le pipeline cesse de couler ou que la direction du flux change, le clapet anti-retour peut se fermer automatiquement pour empêcher le fluide de refluer, évitant ainsi d'endommager le système ou des fluctuations de pression inutiles. De plus, le clapet anti-retour joue un rôle protecteur dans le système de canalisations, de sorte que le fluide ne puisse s'écouler que dans la direction spécifiée, ce qui peut empêcher le reflux d'endommager l'équipement, les pompes ou autres équipements de traitement ou d'affecter leur fonctionnement normal. Les clapets anti-retour peuvent également aider à maintenir la pression de service conçue du système, à assurer l'écoulement normal du fluide dans la canalisation et à empêcher la pression de pointe ou les fluctuations de pression de s'écouler dans le système dans une direction contrôlable.


La classification structurelle declapets anti-retourcomprend des clapets anti-retour à levage et des clapets anti-retour à battant. Le premier est divisé en types verticaux et horizontaux, tandis que le second remplit la fonction de bloquer le reflux du fluide en faisant tourner la vanne le long du centre. Ces différents types de clapets anti-retour sont sélectionnés et utilisés en fonction de scénarios d'application et de besoins spécifiques pour garantir la sécurité et l'efficacité du système.