Différents types de vanne

- 2021-09-03-

1. Vanne d'arrêt
Ce type de vanne est utilisé pour l'ouverture et la fermeture. Il peut également être utilisé comme vanne de vidange et vanne d'évent sur l'entrée et la sortie des sources froides et chaudes, l'entrée et la sortie de l'équipement, la ligne de dérivation de pipeline (y compris la colonne montante). Les vannes d'arrêt courantes comprennent le robinet-vanne, le robinet à soupape, le robinet à tournant sphérique et le robinet papillon.
Les vannes à vanne peuvent être divisées en tige montante et tige non montante, vanne simple et double vanne, vanne en coin et vanne parallèle, etc. La taille du corps de la vanne le long de la direction de l'écoulement de l'eau est petite, la résistance à l'écoulement est petite et la portée du diamètre nominal de la vanne-vanne est grande.
Selon la direction du flux moyen, la vanne d'arrêt est divisée en type à passage direct, type à angle droit et type à flux direct, y compris la tige exposée et la tige dissimulée. L'étanchéité de fermeture du robinet d'arrêt est meilleure que celle du robinet-vanne. Le corps de la vanne est long et la résistance à l'écoulement est grande. Le diamètre nominal maximum est de DN200.
Le noyau de valve du robinet à tournant sphérique est une boule ronde avec une ouverture. Déplacez la tige de soupape pour que l'ouverture de la bille soit face à l'axe du tuyau pour qu'elle soit complètement ouverte, et tournez de 90° pour être complètement fermée. Le robinet à tournant sphérique a certaines performances de régulation et est bien fermé.
Le noyau de vanne de la vanne papillon est une plaque de vanne circulaire, qui peut tourner le long de l'axe vertical perpendiculaire à l'axe du pipeline. Lorsque le plan de la plaque à clapets est cohérent avec l'axe du tuyau, il est complètement ouvert ; Lorsque le plan du vérin est perpendiculaire à l'axe du tuyau, il est complètement fermé. La longueur du corps de la vanne papillon est petite, la résistance à l'écoulement est faible et le prix est supérieur à celui du robinet-vanne et de la vanne d'arrêt[ 1]

2.Clapet anti-retour
Ce type de vanne est utilisé pour empêcher le reflux du fluide, l'ouvrir en utilisant l'énergie cinétique du fluide lui-même et la fermer automatiquement en cas de flux inversé. Debout à la sortie de la pompe à eau, à la sortie du purgeur de vapeur et à d'autres endroits où l'écoulement inverse du fluide n'est pas autorisé. Les clapets anti-retour sont divisés en type pivotant, type de levage et type de plaquette. Pour les clapets anti-retour à battant, le fluide ne peut s'écouler que de gauche à droite et se ferme automatiquement en flux inverse. Pour le clapet anti-retour à levée, lorsque le fluide s'écoule de gauche à droite, le noyau de la valve est soulevé pour former un chemin. Lorsque le fluide s'écoule dans la direction opposée, le noyau de soupape est pressé sur le siège de soupape et fermé. Pour le clapet anti-retour à plaquettes, lorsque le fluide s'écoule de gauche à droite, le noyau de valve est ouvert pour former un chemin. Lorsque le fluide s'écoule dans la direction opposée, le noyau de soupape est pressé sur le siège de soupape et fermé. Le clapet anti-retour à plaquettes peut être installé dans plusieurs positions, avec un petit volume, un poids léger et une structure compacte[ 1]

3. Vanne de régulation
La différence de pression avant et après la vanne est certaine. Lorsque l'ouverture d'une vanne ordinaire change dans une large plage, le débit change peu, mais lorsqu'il atteint une certaine ouverture, le débit change fortement, c'est-à-dire que les performances de régulation sont médiocres. La vanne de régulation peut modifier le nombre de résistance de la vanne en modifiant la course du tiroir en fonction de la direction et de la taille du signal, afin d'atteindre l'objectif de réguler le débit. La vanne de régulation est divisée en vanne de régulation manuelle et vanne de régulation automatique, et la vanne de régulation manuelle ou automatique est divisée en de nombreux types, et ses performances de régulation sont également différentes. Les vannes de régulation automatique comprennent une vanne de régulation de débit automatique et une vanne de régulation de pression différentielle automatique[ 1]

4. Classe de vide

La classe de vide comprendvanne à boisseau sphérique à vide, soupape à déflecteur à vide, soupape de charge à vide, soupape à vide pneumatique, etc. Sa fonction est de changer la direction du flux d'air, d'ajuster le débit d'air et de couper ou de connecter la canalisation dans le système de vide, appelée soupape à vide.

5. Classe à usage spécial
Les catégories à usage spécial comprennent la vanne de raclage, la vanne d'évent, la vanne de purge, la vanne d'échappement, le filtre, etc.
La soupape d'échappement est un composant auxiliaire essentiel dans le système de canalisation, qui est largement utilisé dans les chaudières, la climatisation, le pétrole et le gaz, l'approvisionnement en eau et les canalisations de drainage. Il est souvent installé au point de commande ou au coude pour éliminer l'excès de gaz dans le pipeline, améliorer l'efficacité d'utilisation des routes du pipeline et réduire la consommation d'énergie.